Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

4 juil. - 09:00  →  09:30

Allocution d'ouverture

Allocution d'ouverture par Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

4 juil. - 09:30  →  10:15
4 juil. - 10:15  →  11:00
4 juil. - 11:00  →  11:45

Atelier SNCF Immobilier

Visuel d'illustration : Lunel - Urbanisation du quartier de Gare

Deuxième propriétaire foncier au niveau national, les SA propriétaires du Groupe Public Unifié SNCF ont confié à SNCF Immobilier la valorisation de leur patrimoine devenu inutile à l’exploitation ferroviaire.

A ce titre, SNCF Immobilier travaille en étroite collaboration avec les acteurs du territoire et particulièrement les collectivités afin d’aménager et développer de nouvelles opérations sur les actifs devenus inutiles pour le groupe, très souvent situés au cœur des villes, et leur donner un nouvel usage en lien direct avec les objectifs de développement du territoire, de mobilité durable et de sobriété foncière. La Direction Immobilière Territoriale Grand Sud de SNCF Immobilier développe ainsi sur un périmètre couvrant les Régions Sud Paca et Occitanie, de nombreux partenariats afin de mener ces opérations de reconquête et mettre à profit ces compétences à la fois ferroviaires et urbaines.

4 juil. - 11:00  →  11:45

Antibes : Les Combes

Concession d'aménagement pour la requalification d'un site en renouvellement urbain autour du concept ville-parc par un programme en mixité fonctionnelle et sociale (135 logements et une crèche) à forte valeur d'usage et implanté au cœur d'un parc de 2 hectares.

4 juil. - 11:45  →  12:30

Atelier stratégique : L’Espagne à l'avant-garde de l'urbanisme féministe en Europe

© Visuel d'illustration

L’Espagne est sans nul doute à l'avant-garde de l'urbanisme féministe en Europe, ! Les raisons en sont multiples. Inès Novella, architecte-urbaniste et universitaire ayant œuvré en la matière notamment dans la Région de Valence tant dans le domaine scientifique et opérationnel, nous donne quelques clefs de compréhension du phénomène. Elle ouvre ainsi des pistes de réflexion, de travail et d’action, dont chacun peut s’emparer pour guider sa propre démarche, toujours contextuelle, en la matière. Il ne s’agit pas seulement de constats sur les déséquilibres quant au droit à la ville pour les femmes, ou d’incantation pour faire mieux, mais d’engagements, juridiques et opérationnels pour agir en matière de lois nationales et régionales, de planification et de projets pour progresser en la matière. Le chemin est long et semé d’embuches mais il est indispensable pour mieux faire la ville pour tous. Dans une France, sur ce plan, encore à la traîne, Ines Novella, éclairera de ses convictions et de son expérience concrète le chemin vers une ville plus égalitaire.
Avec Ines Novella, architecte-urbaniste et universitaire
Et Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, grand prix de l'urbanisme 2016

4 juil. - 12:30  →  14:00

Cocktail déjeunatoire

Vue de la terrasse dédiée au cocktail déjeunatoire

4 juil. - 14:45  →  15:30

Atelier Woodeum

Atelier présenté par Woodeum x Pitch Immo

4 juil. - 15:30  →  16:15

Nice : Chantier de centre-ville, quels impacts sur le fonctionnement de la ville ?

Visuel d'illustration

Le centre-ville de Nice et la vallée du Paillon concentrent un nombre important d’opérations dimensionnantes pour le mandat actuel :
la Promenade du paillon et les démolitions associées, l’Hôtel des Polices, la requalification de la rue Cassini, le Jardin d’Arménie, le réseau de chaleur et vapeur Nice Est, la mise en place des lignes de bus 8+ et 12+…
Ces chantiers possèdent tous leurs propres impacts sur le fonctionnement de la ville – circulations voiture, piétonne, vélo, stationnement, nuisances sonores….
 
Bien que déjà analysés individuellement par les maîtrises d’œuvres à l’échelle d’une opération, ces impacts ne le sont pas de manière croisée.
 
C’est pourquoi la Métropole Nice Cote d’Azur a décidé de mobiliser EGIS en tant qu’OPC Inter Chantier afin de répertorier l’ensemble des impacts de ces chantiers par phase, et de les analyser de manière prospective et globale sur le territoire et durant le mandat.
 
De manière opérationnelle, cette mission permet de réunir chaque semaine tous les acteurs clés – Direction de la voirie, Centre multimodal des déplacements, Direction de l’accompagnement, chefs de projets techniques, police municipale – pour analyser toute demande d’arrêté de voirie sur le territoire, vérifier sa compatibilité avec les autres chantiers dimensionnants, et surtout de coordonner et d’assurer une meilleure communication entre tous les services sur les actualités des chantiers à prévoir.