Au sein du site du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) de Cadarache, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) se fait construire un siège exemplaire, bioclimatique, par le groupement Kardham/Demathieu Bard Immobilier. Et pour pousser les curseurs de la sobriété et du bon usage du bâti, une concertation très en amont a été menée par les pôles Architecture et Aménagement de Kardham avec les futurs utilisateurs. Blaise Périsson et Christophe Antin, les directeurs sud-est respectifs des deux pôles, en dressent les contours.
Présenté lors d'un atelier-projet de ce FPU Méditerranée, le projet d'aménagement de la Zac du Mas Lombard, porté par Eiffage Aménagement, a pour ambition de redonner une nouvelle entrée à l'est de Nîmes, avec une programmation mixte résidentielle, activités productives et agricoles et services municipaux. Le détail de cette opération avec Christian de Firmas, directeur aménagement d'Eiffage Aménagement.
Concrétisation de l'engagement des acteurs de la fabrique urbaine, membres de Tunisian Smart Cities, le projet de développement d'un terminal Ropax à Bizerte, imaginé par le cabinet MAP Architecture. Les détails du projet avec Bohrene Dhaouadi, président de Tunisian Smart Cities, et Renaud Tarrazi, architecte associé MAP.
Longtemps laissée en déshérance, l'ancienne usine de fabrication d'ustensiles de cuisine de la rue Gachet a trouvé une nouvelle vie avec un projet de réhabilitation complète, obéissant à un double objectif de démolir le moins possible et de rendre à la ville un bâtiment emblématique de son quartier. L'histoire du projet avec Matthieu Poitevin, architecte de l'agence Caractère Spécial, et Thierry Mayaud, directeur opérationnel de Quartus.
Laure-Agnès Caradec a ouvert ce Forum des Projets Urbains Méditerranée. conseillère Métropole, présidente de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Marseille (Agam) et présidente de l'EPA Euroméditerranée, elle a nécessairement rappelé l'approche transversale resquise dans la façon d'imaginer l'urbanisme méditerranéen, une région française particulièrement concernée par les enjeux de réchauffement climatique et de préservation de l'environnement. Dans cette vidéo, elle nous livre les éléments saillants de son intervention.
Le deuxième propriétaire immobilier français met à profit son patrimoine au service de l'urbanisme citadin. Avec des emprises foncières à retravailler, SNCF Immobilier propose des partenariats long terme avec les municipalités et les métropoles pour imaginer la ville de demain. Les principes fondateurs et quelques exemples en cours avec Gaëlle Grasset, directrice adjointe Grand Sud et chef du pôle valorisation de SNCF Immobilier.
Lors d'un atelier abordant les enjeux urbains des centre-villes des grandes métropoles, Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille chargée de l'urbanisme et du développement harmonieux de la ville, a développé les stratégies mises en place dans la cité phocéenne pour lutter contre l'habitat indigne, les ilôts de chaleur, le bien-vivre en ville et, de manière générale, la philosophie de la municipalité pour rendre l'urbanisme moderne désirable pour tous.
Pascal Montécot est venu défendre l'engagement de la Métropole Aix-marseille-Provence en matière d'urbanisme durable lors de la plénière de clôture du Forum des Projets Urbains Méditerranée, Le vice-président de la métropole a exposé les différents outils mis en place et à venir pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux en sa qualité de délégué à l'aménagement du territoire, à la planification, au Scot, à la commande publique et à la transition énergétique.
Le groupe Sols était présent lors de cette édition méditerranéenne du Forum des Projets Urbains pour exposer ses solutions de revêtement bas carbone, tout comme ses projets en cours. Le point avec Olivier Caron, directeur de Sols Azur, la filiale sud-est du groupe.
Habituée des grandes consultations urbaines, la société de promotion Legendre Immobilier a déjà répondu à plusieurs concours, est dans les finalistes sur plusieurs dossiers à Nice et Montpellier et compte déployer ses talents en région sud-est. Son directeur général Pascal Martin nous livre sa stratégie.
La société d'économie mixte Al Buhaira Invest, accompagné de l'Avitem, lance un appel à concepteurs pour l'aménagement de 110 hectares sur le lac de Tunis. Dernier foncier à imaginer, il se révèle d'une importance cruciale pour la ville capitale, en prolongement direct du centre-ville. Jalel Ben Amor, directeur de l'urbanisme de Al Buhaira Invest, nous livre l' historique de cette opération urbaine qui dure depuis les années 1960 ; Marie Baduel, directrice Stratégie de l'Avitem, détaille les enjeux et méthodes de l'appel à projets.